5 étapes cruciales avant de se lancer dans le blogging

étapes avant de se lancer dans le blogging

Pour beaucoup, être blogueur, c’est cool. Comment ne pas penser ça? Les meilleurs deviennent influenceurs et sont rémunérés pour écrire sur un produit ou une marque. C’est un métier qui semble assez simple. Sauf que dès qu’on utilise le mot « métier », rien n’est plus vraiment simple. Quoi qu’il en soit, toi qui lis l’article, tu veux devenir blogueur. Tu aimes écrire et tu trouves qu’un blog est un bon moyen de t’exprimer. Tu veux savoir par où commencer. Et bah, je suis là pour t’aider.

Ne casse pas les pieds des blogueurs certifiés

Ok, tu connais rien au blogging. Mais sérieusement, Google ne peut pas t’aider? Il n’y a aucune question qui ne trouve réponse sur Internet. Les questions que tu poseras à un blogueur trouveront les mêmes réponses que celles sur Internet. Donc au lieu de déranger quelqu’un de sûrement aussi occupé que toi sur des questions aussi simples que l’hébergement ou encore le référencement, demande à Papa Google. Il est là pour ça. Toutefois, je ne dis pas de ne pas prendre conseil auprès des blogueurs mais pose-leur les bonnes questions. Exemple: comment tu fais pour produire autant d’articles alors que tu travailles? ou encore tu me conseillerais quoi comme CMS?

Choisis LE sujet

Certains ont déjà leur ligne éditoriale avant même de penser à un blog. C’est bien. Le choix du thème du blog est très important. Il détermine toute la durée de vie du blog, sa capacité à générer du trafic…et ta motivation. Pour moi, il y a 2 critères importants à prendre en compte pour choisir son thème:

  • Un sujet qui te passionne: ainsi, tu es sûr que ça ne te dégoûtera jamais. Si tu n’as pas de passion comme moi ici, fais un blog généraliste. Tu parles de tout et n’importe quoi. C’est super pour les gens qui n’aiment pas les restrictions. D’ailleurs, aucune plume ne devrait se sentir en prison.
  • Un sujet suffisamment précis et profond: je m’explique. Tu es passionné de mode. Mais les blogs sur la mode, il y en a tellement. Faut que tu te différencie. Alors, quelle thématique vas-tu aborder entre ces propositions? Mode africaine? ou mocassins? Tu as choisi mocassin? Et bah, c’est pas la bonne réponse. C’est beaucoup trop mince comme sujet. Es-tu sûr que sur le long terme, tu auras encore des idées d’articles? Par contre, tu peux choisir de ne parler que de chaussures. C’est assez vague sans tomber dans le généraliste et assez précis sans risquer de ne plus écrire sur le long terme.

C’est l’heure du benchmarking

Analyser ce qui est déjà fait dans la catégorie qu’on compte investir est l’essentiel de cette étape. Ok, tu veux parler de physique quantique. Qui d’autre le fait? Comment le fait-il? En quoi le contenu que tu comptes créer sera meilleur que le sien ou différent du sien?

Choisir le nom de son blog

Oui, c’est important. Le nom de ton blog, c’est son identité. L’idéal est que le nom indique immédiatement de quoi parle ton blog. Par exemple, quand tu vois Le Blog de Miss Africa, tu sais directement que je fais référence à l’Afrique. Mais c’est assez ambigu. Parce que je peux être une fille qui a participé à un concours Miss Africa et qui a gagné donc ce peut-être le blog d’une gagnante qui raconte son mandat. Ou encore, on peut penser que c’est un blog beauté. Ou que c’est un blog uniquement dédié aux filles. Il est possible de laisser les gens supputer sur ton sujet à travers le nom du blog ou tout simplement choisir le nom le plus expressif possible. C’est à toi de voir.

Choisir l’hébergement, le nom de domaine

C’est une étape délicate parce que technique. Il faut s’y connaître un peu avant de prendre la bonne décision et choisir la bonne démarche. Un hébergeur, c’est comme un site sur lequel tu peux créer ton propre site. Et un nom de domaine, c’est juste: blogdemissafrica.com ou encore leblogdemissafrica.org. Ce peut être gratuit ou payant.  Il existe plusieurs sites qui te proposent des services d’hébergement: WordPress, Blogger, Overblog… Mais tu peux faire aussi partie d’une communauté où tu peux écrire tes articles comme Mondoblog ou Medium. A toi de voir ! Prends tous les renseignements nécessaires et pèse le pour et le contre.

Le conseil ultime

apprendre de ses erreurs sur Internet

Enfin, tu sais quoi? On s’en fout des étapes cruciales. Tu veux créer un blog? Choisis un hébergeur et écris tes articles. Fais des erreurs, apprends de tes erreurs et tu apprendras beaucoup beaucoup plus vite. Je n’ai pas lu des articles avant d’ouvrir mon blog, je n’ai pas parlé à des blogueurs expérimentés. Je l’ai juste fait et je ne suis pas morte. Au contraire, je m’en sors plutôt bien. J’ai appris en touchant à tout. J’ai appris en n’ayant pas peur de me tromper. De toute façon, quoi que tu fasses, tu peux toujours appuyer sur la touche retour et tout recommencer. Donc n’aie pas peur. Laisse juste ta plume s’exprimer. Ah oui, fais attention aux fautes d’orthographes. Il n’y a rien de plus agaçant en lisant un texte que d’avoir les yeux qui picotent à cause des fautes. Merci.

Pour plus d’astuces sur le blogging, des blogueurs ont écrit sur Mondoblog des articles qui pourraient t’aider à t’améliorer.

Vous avez aimé? Partagez

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *