Clichés les plus répandus sur les africains : top 5
Les préjugés ont la vie dure. Depuis la traite négrière, les Noirs et les africains dans leur ensemble sont sujets à plusieurs idées reçues. Elles ne sont pas toujours vraies. La plupart sont nées du processus de déshumanisation de l’africain. Je vous propose mon top 5 des clichés les plus répandus.
-
Les africains savent danser
Source: Giphy
C’est devenu presqu’une vérité empirique. Aucune étude n’a été faite sur le sujet mais il semblerait que tout le monde soit d’accord sur cet état de fait. Les africains ont toujours eu la musique dans la peau. La musique et la danse avaient un caractère spirituel pour eux. Quand tout leur fut enlevé, quand ils n’avaient aucun droit, aucun bien, seules la musique et la danse constituaient une source de réjouissance.
-
Les africains sont plus fort physiquement
Si nous avons été victimes du Yovodah, si nous avons été séparés, si nous avons été exploités et tués dans les champs de coton aux Etats-Unis, c’est bien parce que nous étions considérés comme plus fort.
-
Les africains ont un sexe surdimensionné
Source: Giphy
Ah ça ! Ce bon vieux préjugé qui nous colle à la peau. Doit-on en être fiers ? Pas si sûr. Ce préjugé est né de la volonté de minimiser un organe (le cerveau) et de maximiser une autre membrane.
-
Les africains du Nord ne sont pas vraiment des africains
Est-ce que les africains du Nord se considèrent comme des africains de prime abord ? Cette question est très importante au niveau du panafricanisme. Qui est africain et qui ne l’est pas ? Etre africain, est-ce une idéologie ? Choisit-on d’être africain ? Ou l’africain est-il seulement celui qui se trouve dans l’espace géographique désigné ? Dans ce cas, être africain n’est pas un choix.
-
Les africains du Nord sont tous des terroristes
Drapeau de l’Etat Islamiste
Le terrorisme est le fait d’utiliser la terreur à des fins politiques. Bon, vous devez connaître la définition. C’est le nouveau mot en vogue bien malheureusement. Les actes terroristes se multiplient. Des gens font taire leur humanité pour, d’après l’idée que les médias semblent vouloir propager, plaire à un Dieu. Le terrorisme est à présent associé à la religion musulmane. Et comme les pays d’Afrique du Nord sont musulmans, cela va de soi qu’on les assimile à des terroristes.
Bonus: Les africains sont toujours de bonne humeur

Bon ça, c’est pas un cliché qui peut être remis en question. On adore la vie !!!
Et voilà, nous sommes à la fin de cet article. Vous avez découvert mon top 5 des clichés les plus répandus sur les africains. J’ai dû oublier beaucoup d’autres. Et c’est avec plaisir que je lirai en commentaire ceux que vous avez relevés.
Commentaires