Clichés les plus répandus sur les africains : top 5

Africain salut

Les préjugés ont la vie dure. Depuis la traite négrière, les Noirs et les africains dans leur ensemble sont sujets à plusieurs idées reçues. Elles ne sont pas toujours vraies. La plupart sont nées du processus de déshumanisation de l’africain. Je vous propose mon top 5 des clichés les plus répandus.

 

  1. Les africains savent danser

    Carlton danse

    Source: Giphy

C’est devenu presqu’une vérité empirique. Aucune étude n’a été faite sur le sujet mais il semblerait que tout le monde soit d’accord sur cet état de fait. Les africains ont toujours eu la musique dans la peau. La musique et la danse avaient un caractère spirituel pour eux. Quand tout leur fut enlevé, quand ils n’avaient aucun droit, aucun bien, seules la musique et la danse constituaient une source de réjouissance.

  1. Les africains sont plus fort physiquement

    Homme noir musclé

Si nous avons été victimes du Yovodah, si nous avons été séparés, si nous avons été exploités et tués dans les champs de coton aux Etats-Unis, c’est bien parce que nous étions considérés comme plus fort.

  1. Les africains ont un sexe surdimensionné

    Femme qui applaudit

    Source: Giphy

Ah ça ! Ce bon vieux préjugé qui nous colle à la peau. Doit-on en être fiers ? Pas si sûr. Ce préjugé est né de la volonté de minimiser un organe (le cerveau) et de maximiser une autre membrane.

  1. Les africains du Nord ne sont pas vraiment des africains

    Un sahélien souriant

Est-ce que les africains du Nord se considèrent comme des africains de prime abord ? Cette question est très importante au niveau du panafricanisme. Qui est africain et qui ne l’est pas ? Etre africain, est-ce une idéologie ? Choisit-on d’être africain ? Ou l’africain est-il seulement celui qui se trouve dans l’espace géographique désigné ? Dans ce cas, être africain n’est pas un choix.

  1. Les africains du Nord sont tous des terroristes

    Drapeau de l'Ei avec des inscriptions arabes

    Drapeau de l’Etat Islamiste

Le terrorisme est le fait d’utiliser la terreur à des fins politiques. Bon, vous devez connaître la définition. C’est le nouveau mot en vogue bien malheureusement. Les actes terroristes se multiplient. Des gens font taire leur humanité pour, d’après l’idée que les médias semblent vouloir propager, plaire à un Dieu. Le terrorisme est à présent associé à la religion musulmane. Et comme les pays d’Afrique du Nord sont musulmans, cela va de soi qu’on les assimile à des terroristes.

Bonus: Les africains sont toujours de bonne humeur

La danse de carlton

Source: Giphy

Bon ça, c’est pas un cliché qui peut être remis en question. On adore la vie !!!

 

Et voilà, nous sommes à la fin de cet article. Vous avez découvert mon top 5 des clichés les plus répandus sur les africains. J’ai dû oublier beaucoup d’autres. Et c’est avec plaisir que je lirai en commentaire ceux que vous avez relevés.

 

Vous avez aimé? Partagez

9 Commentaires

  1. Très d’accord avec le point 3. C’est une façon voilée de minimiser le mental des noirs Africains, dommage que certains en soient fiers. J’ai aimé cet article !

  2. Les femmes noires sont souvent comparées aux femelles d’animaux:lionnes,gazelles,tigresses,panthères etc…

  3. De trop « jolis » préjugés qui me font souvent sourire…
    Pour le « 1 » je connais pourtant des noirs qui vont à gauche quand le rythme mène à droite, et à droite quand le rythme mène à gauche deh…
    Belle rédaction en tout cas

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *